La dureté
Mon eau est-elle calcaire, douce, dure, agressive ? Tout dépend de sa minéralisation, d'où elle vient et comment elle est traitée.
La minéralisation de l'eau
Les précipitations atmosphériques chargées de gaz carbonique (CO2) en traversant les roches du sous-sol pour aller alimenter les nappes phréatiques se concentrent en éléments minéraux (calcium, magnésium essentiellement).
La minéralisation traduit la concentration en sels minéraux. L'eau faiblement minéralisée (douce) peut être agressive et attaquer les canalisations des installations privées et entrainer la dissolution de métaux (plomb, cuivre, zinc).
A l'inverse, une eau trop minéralisée (dure ou calcaire) peut être à l'origine de dépôts et entartrage. Nous n'avons que très peu de cas d'eaux calcaires dans l'Allier, par contre nous sommes très souvent confrontés à des eaux très agressives notamment sur les massifs granitiques de la montagne bourbonnaise.
Calcul et traitement de l'eau
Les paramètres analytiques Titre Hydrotimétrique (T.H.) et Titre Alcalimétrique (T.A.C.) traduisent ces caractéristiques.
Un calcul tenant compte de ces deux paramètres ainsi que du pH (acidité de l'eau) permet ensuite de vérifier que l'eau est à l'équilibre calco-carbonique (inerte vis-à-vis des matériaux de transport ou de stockage).
Différents traitements permettent de corriger la minéralisation de l'eau :
- l'aération simple élimine le gaz carbonique en excès ;
- l'addition de produits calciques d'origine naturelle comme la chaux ou le carbonate de sodium.
- la filtration sur un granulat calcaire : c'est le traitement le plus utilisé mais il nécessite généralement plus d'investissements en génie civil.
Amélioration de la qualité des eaux
Depuis ces trois dernières années, de nombreux chantiers ont été menés dans notre département par les syndicats d'eau afin d'améliorer la qualité des eaux en rapport à cette problématique. Cela représente 6 M€ de travaux engagés sur le département avec une aide du Département de près de 1,2 M€.
Stations de traitement de l'eau
Des conséquences pour les boues d'épuration
L'agressivité des eaux avait également pour conséquence la présence d'une teneur excessive en cuivre dans les boues de stations d'épuration (ex. Saint-Yorre, Le Mayet-de-Montagne, etc.) les rendant non valorisables en agriculture.
Depuis des investissements ont été réalisés et le problème a tendance à disparaître.
Pour connaître l'agressivité de votre eau, reportez-vous à votre facture d'eau.
Pour qu'une eau soit à l'équilibre calco-carbonique, les valeurs des trois paramètres Ph, TH et TAC doivent être supérieures ou égales à une de 8 unités.
Une eau entartrante peut engendrer des problèmes cutanés. Elle nécessite un moindre dosage en produits détergents.